Iles et terres du soleil 

16 au 27 octobre 2011

Croisière à bord du Costa Deliziosa

 

16 octobre
Départ de Nice (Aéroport) pour Savone à 12h00
Arrivée à Savone à 14h30, transfert et embarquement
Départ à 17 heures


Navigation jusqu'à Barcelone (Espagne)

 
17 octobre
Escale de 13 heures à 18 heures à Barcelone (Espagne)

  Le port, avec un trafic de marchandises qui frôle les 20 millions de tonnes, est à deux pas du centre et on peut y arriver en traversant justement les typiques ramblas. Le lieu de culte par excellence est la cathédrale, consacrée à Sainte Eulalie, patronne de la ville, même si l'église la plus célèbre est sans aucun doute la Sagrada Familia, dont la construction fut commencée en 1882, mais ne fut jamais terminée, par le célèbre architecte Antonio Gaudí, qui la conçut comme une grande structure architecturale avec trois façades représentant la nativité, la passion et la mort du Christ. Le Barrio Gotico est le noyau le plus ancien de la ville, dominé par la masse grandiose de la cathédrale : c'est là que se trouve le musée Picasso de Carrer de Moncada, le plus riche au monde en œuvres du grand maître. Une autre œuvre de Gaudí, également inachevée, mais splendide, est le parc Güell, qui aurait dû devenir une cité-jardin résidentielle.

Départ à 18 heures pour Casablanca (Maroc).

18 octobre
Navigation vers Casablanca (Maroc)

Le navire de croisière Costa Deliziosa 294 m, 92 600 tonneaux, a été construit en 2009 à Marghera (Venise).

A bord du Costa Deliziosa, la croisière devient une œuvre d’art. La majestueuse «Sphère» d'Arnaldo Pomodoro dans dans l’atrium vous souhaite la bienvenue dans un monde à la beauté rayonnante. Chaque détail révèle la recherche du design le plus élégant en quête de la perfection.






19 octobre
Escale de 8h30 à 23h00 à Casablanca (Maroc)

 
Pour que la visite de Casablanca soit complète, on ne peut pas manquer la Corniche, route côtière panoramique qui traverse le très riche quartier d'Anfa, avec ses piscines cachées parmi les rochers à pic sur la mer et une multitude de restaurants, café et boîtes de nuit qui animent l'étincelante vie nocturne de cette partie de la ville.
 
Tout près de Casablanca, Rabat aussi est très belle : le Palais Royal, le Mausolée de Mohamed V et le minaret Hassan sont des exemples fondamentaux de la culture architecturale islamique.

Faire du shopping au Maroc n'est pas quelque chose à prendre à la légère : tout ici doit être négocié, mais à la fin - comme le dit un dicton du pays - "une affaire se fait toujours à deux". Les tapis sont beaux et résistants, et moins coûteux que les persans ou les turcs. Les objets en cuir marocain aussi sont magnifiques, ainsi que les poignards de cérémonie, les petits meubles marquetés en ivoire ou en nacre et les caftans traditionnels.



Départ à 23h00  pour Santa Cruz de Tenerife (Iles Canaries, Espagne)

20 octobre
Navigation vers Santa Cruz de Tenerife (Iles Canaries, Espagne)

Les Iles Canaries sont situées au large du Maroc. Tenerife est l'ile la plus grande et la plus peuplée de cet archipel volcanique.




 
21 octobre
Escale de 8h00 à 17h00 à Santa Cruz de Tenerife (Iles Canaries, Espagne)

Le volcan du Teide est un massif qui domine Tenerife, la plus grande des îles de l'archipel des Canaries et sa capitale, Santa Cruz.

Santa Cruz a développé sa vocation touristique : la petite ville est d'une beauté enchanteresse, qui lui vient de son style sévillan mais ce qui frappe davantage les hôtes de l'île, c'est la tranquillité de la population, accueillante et sympathique. Le massif de Teyde mérite sans aucun doute une visite approfondie, avec sa nature sauvage, tandis que les environs de la ville sont dominés par des plages et des jardins.
 
Les amateurs de shopping ne manqueront pas de faire une visite au Puerto de la Cruz, combinée éventuellement avec le magnifique Jardin Botanique tout proche, tandis que ceux qui aiment la cuisine saine pourront trouver dans le potaje canario un potage unique au monde, comprenant tous les légumes produits sur l'île, éventuellement accompagné par le puchero, un plat à l'étouffée faite de cinq viandes différentes, met typique vraiment sensationnel. Le vin des Canaries a la réputation d'être hors pair et il faut absolument y goûter.

Départ à 17 heures pour Funchal (Madère).
 
22 octobre
Escale de  de 8h00 à 17h00 à Funchal (Madère, Portugal)

Visiter Funchal à pied, en faisant du shopping, est très agréable, mais c'est des hauteurs que l'on a le meilleur point de vue sur l'île. Cabo Girao est un promontoire sur lequel les agriculteurs ont réussi à cultiver partout fleurs et vignobles, même sur le bord des ravins : ici les falaises tombent dans la mer avec un saut de plus de 600 mètres. Même les maisons du village de Camara de Lobos semblent vouloir défier les lois de la dynamique et de la gravité.
    
Très caractéristique est aussi le paysage de São Vicente d'où le panorama est vraiment extraordinaire. Un site suggestif est celui que l'on peut admirer à Terreiro da Luta, où se trouve le plus grand monument de Madère, érigé après la fin de la Première Guerre mondiale et où est enseveli le dernier empereur austro-hongrois, Charles Ier, qui mourut sur l'île en 1922. De là on peut affronter la descente raide vers la côte dans les cestinhos, une sorte de luge en forme de panier avec laquelle les habitants avaient l'habitude d'accélérer leurs excursions vers la mer en y transportant de tout : des fruits, de la viande séchée et ... même des enfants.


Départ à 17 heures pour Malaga (Espagne).
 
23 octobre
Navigation vers Malaga (Espagne)


Le navire repasse le détroit de Gibraltar et revient en Méditerrannée pour se diriger vers Malaga.




 
24 octobre
Escale de 8h00 à 13h00 à Malaga (Espagne)

Malaga fut occupé par les Maures jusqu’à la moitié du XVe siècle, et devint après l’un des plus grands centres de négoce de toute la péninsule ibérique. On peut encore admirer des traces de ce passé illustre dans le centre historique, notamment autour de La Alcazaba, une forteresse datant de 1065, qui abrite maintenant un fascinant musée archéologique.

A proximité, le château, qui fut reconstruit par les Maures, mérite aussi une visite. C’est maintenant un parador traditionnel (hôtel d’état) qui offre de superbes vues panoramiques. Au XIXe siècle, Málaga était une station balnéaire populaire en hiver parmi les classes aisées, connue pour son élégance et sa sophistication. L’ impressionnant parc sur la Calle Alameda date de cette époque et est considéré comme l’une des collections botaniques les plus célèbres d'Europe.

Départ à 13 heures pour Civitavecchia / Rome (Italie)
 
25 octobre
Navigation vers Civitavecchia / Rome (Italie)

Civitavecchia est une ville italienne de la région du Latium, située dans la province de Rome entre la mer Tyrrhénienne et les monts de la Tolfa.
C'est un port maritime sur le littoral de la mer Tyrrhénienne, qui dessert notamment la Sardaigne et la Corse.


26 octobre
Escale de 8 heures à 19 heures à Civitavecchia (Rome)


Le port, quoique continuellement adapté et réaménagé, ne perd pas sa structure originaire qui reste celle de l'époque romaine. Aujourd'hui, le port de Civitavecchia est décidément moderne et dynamique, voué au trafic léger et au transport des passagers vers les îles tyrrhéniennes, mais il maintient toujours la structure du port romain. Escale privilégiée pour visiter les merveilleux souvenirs historiques des civilisations romaine et étrusque, la ville a aussi un centre historique et un bourg du Moyen Age vraiment plein de charme et bien préservé.

Rome : Colisée, Arc de Constantin, Basilique de Saint-Pierre Fontaine de Trevi Place Navone, Place Venezia, Place d'Espagne, Basilique Saint Jean-en-Lateran, Colonne de Marco Aurelio, Cirque Massimo, Panthéon, Thermes de Caracalla et l'ancienne Via Appia.

Départ à 19 heures pour Savone (Italie).
 
27 octobre
Arrivée à 9 heures à Savone (Italie)
Débarquement et transfert à l'aéroport de Nice




Excursions