Méditerrannée orientale et Mer Noire 

27 septembre au 8 octobre 2011

Croisière à bord du MSC Opera

 

Photo bb27 septembre
Départ de Paris CDG pour Venise à 12h35 (vol Air France)
Arrivée à Venise à 14h30, transfert et embarquement
Départ à 17 heures

Navigation jusqu'à Bari (Italie)

 
28 septembre
Escale de 13 heures à 19 heures à Bari (Italie)

Située dans le ‘talon’ du pays en forme de botte qu’est l’Italie, Bari est célèbre pour ses plages, sa vieille ville et sa nourriture .

Destination de vacances extrêmement populaire, Bari est la capitale commerciale et administrative des Pouilles, de même qu’une ville universitaire animée

L’imposante Basilique du 12e siècle, consacrée au saint patron de la ville, Saint-Nicolas, vaut  le détour. A l’extérieur de la ville,  Sassi comporte  des grottes néolithiques qui ont été habitées jusqu’en 1952 (les amateurs de cinéma seront heureux d’apprendre que le cadre de Sassi a servi de lieu de tournage pour de nombreux films).


Départ à 19 heures pour Le Pirée - Athènes (Grèce).


29 septembre
Navigation vers Le Pirée - Athènes (Grèce)

Le navire de croisière MSC Opera 251m, 59 000 tonneaux, a été construit en 2004 à Saint Nazaire.

Affichant le style italien caractéristique de tous les majestueux navires de MSC Croisières, les zones publiques sont agrémentées par une grande zone de réception en marbre et de magnifiques espaces ouverts dotés de parois en verre afin de fournir la meilleure vue sur l’océan.






30 septembre
Escale de 7h30 à 16h30 au Pirée - Athènes (Grèce)

Berceau de la civilisation grecque et d'une culture qui se présente comme étant l'une des plus puissantes et importantes de l'histoire, Athènes est aujourd'hui une métropole qui abrite pratiquement 6 millions d'habitants, ce qui représente en réalité un tiers de la population grecque dans son ensemble, en une confusion dynamique et créative dont la caractéristique la plus marquante réside sans aucun doute dans cette incroyable densité de la population.
    
En réalité, nonobstant son ampleur (Le Pirée, la zone maritime, est désormais considéré comme faisant partie intégrante de la ville), toute la vie politique et administrative de la capitale et donc du pays lui-même se concentre dans une portion de quelques mètres carrés entre la place Syntagma (Place de la Constitution), l'Acropole et Place Omonia.



Départ à 16h30  pour Yalta (Ukraine)

1er octobre
Navigation vers Yalta (Ukraine)

Le navire va quitter Le Pirée en direction de la Turquie, passant au large d'Izmir et de Troie,puis entrer dans la Mer de Marmara pour atteindre le Bosphore, détroit qui débouche dans la Mer Noire.

Le navire mettra ensuite le cap sur Yalta.
 
2 octobre
Escale de 7h00 à 16h00 à Yalta (Ukraine)

Yalta est située au sud de l’Ukraine, sur la côte nord de la mer Noire.

C'est dans le Palais de Livadia que Roosevelt, Churchill et Staline se sont réunis en 1945 lors de la Conférence de Yalta pour décider de l’avenir de l’Europe.

Le ‘Nid de l’hirondelle’, un château à tourelles perché sur une falaise dominant la mer peut être visité lors du même tour. Les amoureux de littérature pourront quitter le navire pour visiter la maison de Chekhov, où il écrivit certaines de ses œuvres – et de se rendre au petit musée Chekhov, un temps fort des vacances des admirateurs de cet écrivain russe de renom. La ville est encore aujourd'hui divisée en deux parties bien distinctes : la partie nord est la partie moderne, actuelle et comprend les nouvelles structures touristiques, tandis que la partie sud est par contre d'origine clairement médiévale. La citadelle médiévale, entourée d'un périmètre de quatre kilomètres carrés fermé par une enceinte abrite en son sein, dans l'Hôpital des Chevaliers, le Musée archéologique qui comprend de nombreux vestiges de toutes les périodes historiques de l'île, tandis qu'à quelque distance du musée se trouve la Résidence des Sept Langues et celle des Grands Maîtres, construite sur le modèle du Palais des Papes à Avignon, laquelle fut détruite par les Turcs et reconstruite par les Italiens.


Départ à 16 heures pourOdessa (Ukraine).
 
3 octobre
Escale de  de 7h00 à 13h00 à Odessa (Ukraine)

Odessa est un port maritime important situé sur la mer Noire dans le sud de l’Ukraine, un pays appartenant autrefois à la République de Russie. Le climat doux et les nombreuses plages ont transformé cette grande ville attrayante en un lieu de vacances populaire.

Odessa marie passé et présent, comme en témoigne la diversité des styles architecturaux, de Renaissance à Art Nouveau. Les dômes dorés et les magnifiques couleurs pastel contribuent à cette atmosphère romanesque.

Les habitants de la ville, les Odessites, sont fiers de leur héritage historique et culturel ; la musique classique, en particulier, constitue une grande partie de la scène culturelle de la ville et l’Opéra est réputé pour ses ballets.


Départ à 13 heures pour Istambul  (Turquie).
 
4 octobre
Escale de 9h00 à 17h00 à Istambul (Turquie)

Pont entre l’Asie et l’Europe, Istanbul dégage encore l’atmosphère et le mystère de l’époque des Sultans. La beauté de la Mosquée bleue ou, peut-être la splendeur des 86 carats du Diamant dit « de la Cuillère », au Palais TopKapi, y sont certainement pour quelque chose. Mais dans cette ville magique, il est également agréable de se perdre dans les ruelles du Gran Bazar et de humer les parfums du très coloré Marché aux Epices.


Départ à 17 heures pour Katakolon/Olympie (Grèce)

 
5 octobre
Navigation vers Katakolon/Olympie (Grèce)

Le navire traverse la Mer de Marmara et contourne le Pélopponèse en direction de l'escale de Katakolon.

6 octobre
Escale de 8h00 à 13h00 à Katakolon/Olympie (Grèce)

Olympie, avec Delphes, la ville consacrée à Apollon, et Athènes elle-même, est le lieu de culte mythologique le plus important de la Grèce traditionnelle : c'est là que naquirent les jeux Olympiques qui, selon la tradition hellénistique reprise aussi par le célèbre Pindare, auraient été créés en l'honneur de Pélops, personnage légendaire qui aurait donné son nom au Péloponnèse.
 
A l'origine les jeux, qui se limitaient à quelques compétitions de course ou de disciplines militaires, centrées sur la loyauté et le courage, duraient seulement une journée et étaient souvent interrompus par des cérémonies religieuses. Puis, la célébration des jeux Olympiques, qui avait lieu tous les quatre ans lors du solstice d'été, se prolongea jusqu'à atteindre une durée de quelques semaines pendant lesquelles on arriva même à suspendre les éventuelles guerres en cours.



Départ à 13 heures pour Dubrovnik (Croatie)
7 octobre
Escale de 8h00 à 14h00 à Dubrovnik (Croatie)

A la découverte des facettes les plus curieuses, et des monuments les plus connus et les plus évocateurs, les visites de Dubrovnik n’oublient pas la dimension publique et majestueuse de la ville, tout comme les endroits moins connus et plus intimes. La visite de l’historique Raguse, à savoir le bourg antique de Dubrovnik, comprend une promenade en bord de mer, le long des remparts parmi les mieux conservés de la Méditerranée, et la visite du Musée Maritime.


Départ à 14 heures pour Venise (Italie)
8 octobre
Arrivée à 9 heures à Venise (Italie)
Débarquement et transfert à l'aéroport de Venise
Départ de Venise à 15h10 (Air France)
Arrivée à Paris CDG à 17h10



Excursions